mardi 10 septembre 2024

12 - A la boulangerie de Mont-Saint-Jean

Dans la boulangerie de Mont-Saint-Jean, commune des Alpes Mancelles si proche des nuages, j'ai découvert des chaussons aux pommes célestes. Confectionnés avec de la farine issue de sillons gorgés d'azur et des fruits provenant de vergers divins.
 
Cuits à point dans un four à bois, ces merveilles croustillantes nourrissent mes jours de leur saveur rustique et enchantent mon âme de leur nature simple.
 
Ces humbles oeuvres pâtissières suffisent à mon bonheur dépouillé. Je fais un festin de cette manne paysanne. Quelques gerbes de bon blé mêlé de beurre et de vague compote, et me voilà heureux comme un rat repus !
 
En dévorant ces trésors du terroir, je n'avale rien de superflu mais croque dans le meilleur, m'alimente des hauteurs terrestres, me rassasie de lumière caramélisée, m'enivre d'arômes dorés.

Alors, plein de miettes au bord des lèvres et de clartés dans la tête, je m'en retourne vers mon foyer retrouver la chaleur de l'âtre, rêvant déjà de poursuivre ma soirée en contemplant la lueur lunaire, méditant à n'en plus finir sur le beau mystère de la Création qui permet de faire sortir ces miracles savoureux du feu du boulanger à partir de quelques épis et pépins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire