mardi 10 septembre 2024

7 - Promenade en barque

En ce dimanche de juin, je ne savais que faire de cette heure d'ennui où mollement je m'enlisais.
 
J'errais sans but sur les bords de Sarthe. La berge était douce et l'occasion propice : une barque se balançait entre les herbes folles.
 
L'aventure m'attendait là, et briserait net la vacuité de ce jour, me disais-je. Je n'avais qu'à poser le pied sur ces planches et partir, loin de la mortelle léthargie de ce sol statique, figé, inerte, fait pour les pierres et non pour les hommes d'action !
 
En montant dans l'embarcation, visiblement abandonnée, je m'improvisai capitaine de la vase et des flots plats, affrontant héroïquement  les clapotis, acclamé par le chant des grenouilles, en partance pour un voyage de rêve.
 
Bientôt parvenu au milieu de la rivière, un sentiment de grandeur m'envahit : je venais de parcourir seulement quelques mètres sur l'onde que, déjà, je me sentis l'âme d'un explorateur de chemins secrets, d'un découvreur d'horizons inconnus, d'un défricheur de terres nouvelles.
 
Sur mon rafiot qui voguait entre les deux rives opposées, je croisai une libellule, une branche d'arbre, une truite furtive.
 
Et moi, je voyais des merveilles dans ce flux si calme, ce lit si peu profond, ce fluide familier où pourtant se reflétait magnifiquement mon chapeau d'aventurier ! En traversant ce mince cours d’eau, dans ma tête j’avais atteint l’autre bout du monde. Mon foyer se trouvait à présent à des milliers de lieues du théâtre de mes exploits et je ne pensais plus ni à mes pantoufles ni à mon oreiller.
 
Absorbé par les manoeuvres de mon voilier aux prises avec les tempêtes océaniques, luttant âprement contre les attaques de pirates sans foi ni loi, emporté par des vagues géantes en direction d'une île au trésor, filant par les mers à la découverte d'une vie meilleure, j'en oubliai le moment fatidique de mon thé vespéral.
 
Mais, heureusement, à cet instant j'entendis les six coups de la cloche du village voisin. Sortant de ma rêverie, je regagnai la boue du rivage.
 
Dans la soirée, assis devant ma cheminée illuminée, je revécus les sommets de ma journée, encore tout frissonnant d'émotion, finalement très heureux d'être toujours solidement enraciné dans mes immuables habitudes.
 
VOIR LA VIDEO :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire