mardi 10 septembre 2024

26 - Les pommes de pin

J'erre depuis la fin de l'après midi dans la forêt en quête de bon air, de senteurs du crépuscule et surtout d'or brun. En effet, au fil de mes pas sur l'humus, j'amasse des pommes de pin dans mon sac.
 
Une richesse végétale qui, en toutes saisons, donne du prix aux jours simples de la vie.
 
Un filon fait de graines et de résine en formes de boules de bois, servant à mille choses. Mais le premier de mes bonheurs est d'étaler dans un coin de ma maison, près de la cheminée, leur beauté rustique embaumée de parfum boisé. Comme un réconfort sous mon toit. Une présence apaisante et chaleureuse issue de la sylve.
 
Un butin vespéral à faire flamber dans l'âtre pour la joie de mes soirées en solitaire.
 
De quoi rêver jusque tard dans la nuit, loin du monde agité, isolé dans ma demeure campagnarde...
 
Certaines de ces pignes, les plus belles, les plus imposantes, prendront place sur ma table autour des pots et des soupières, comme des ornements domestiques. D'autres trôneront près de mon lit et au bord de ma fenêtre. Telles des oeuvres d'art offertes par la nature.
 
Elles seront mes muettes compagnies, le pain quotidien de mes méditations, les témoins du temps qui passe, l'âme des murs.

Mais pour l'heure, je chemine dans la brume et me dépêche de rentrer chez moi avant que le soir ne tombe, le dos chargé de cet humble trésor qui réchauffera mon foyer et mettra de la lumière dans mon coeur.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire